Veradoclub France
09 Mai 2024 08:05:09 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DES SOUCIS SUR LE PROPULSEUR D'ALTER EGO  (Lu 66940 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« le: 05 Juin 2018 10:08:34 »

Et si tu mets Annick avec une pagaie à l'avant du bateau..... ça peut pas le faire jusque Macon?   Clin d'oeil Sourire nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur

Toi Phil du Nord, tu vas finir par servir de plongeur ou de pousseur à Phil de la Saône Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Stéphane
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1 le: 05 Juin 2018 10:13:13 »

Moi qui suis toujours brillant pour la répartition des tâches, je désigne Pierrot pour aller vérifier le tunnel du propulseur !











Ben oui quoi la plonge, c'est un peu une composante de son boulot nan ?
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16280


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 05 Juin 2018 10:15:12 »

Le plus simple est rapide c’est maillot de bain et masque... en 3 minutes c’est fait...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 4848


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #3 le: 05 Juin 2018 10:16:36 »

Il n'y a vraiment pas moyen de prendre la tension sur moteur quand quelqu'un appuie sur la télécommande ??

 - si 24 v dans un sens ou l'autre  égal  défaut moteur

-  si chute de tension hélice bloqué par quelque chose ( se qui explique odeur) ou alors court circuit moteur  Lèvres scellées Lèvres scellées

-  si aucune tension alors contrôler commande, puis relais (sortie) et en dernier continuité câblage..

je n'avais pas lu toutes les réponses plus haut. effectivement si que 12 v au moteur contrôler les continuités des câbles jusqu'au relais.

-si ok contrôler le déclenchement du coupleur

-si toujours ok coupleur hs...

Bon courage.................. Clin d'oeil
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5377


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 05 Juin 2018 10:16:41 »

Il n'y a plus d'odeur, cela ne s'est produit qu'une seule fois avec l'arrêt de la propulsion bâbord (en fait l'inverse car c'était pour ramener l'étrave vers bâbord...).
pour la mesure de la tension, l'impulsion de la commande était trop brève (à quai hier et bateaux de part et d'autre du catway = ça secoue) pour que le voltmètre de Philippe se stabilise.
Ce qui est sûr et certain c'est qu'elle est de 12v sans action à l'arrivée sur le relais Albright.....

Mais j'y pense en écrivant, je ne l'ai pas relevée en actionnant la commande pour vérifier si 24v : Philippe et Annick, un autre test à faire. J'aurais dû te laisser ma lampe frontale Tire la langue

Et tu peux m'appeler dans la journée pour savoir où positionner le voltmètre...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5377


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 05 Juin 2018 10:18:28 »

Bon à ce rythme, la panne sera détectée ce soir, restera plus qu'à la réparée nageur
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 05 Juin 2018 10:25:21 »

Citation
Le plus simple est rapide c’est maillot de bain et masque... en 3 minutes c’est fait...
J’aurais commencé par là pour lever le doute, sur le port il doit bien avoir un masque à se faire prêter.
En ce moment le Rhône charit beaucoup d alluvions de l’Isere (eaux grises) donc sûrement inspecter le propulser à tâtons.
Bon courage
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 4848


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #7 le: 05 Juin 2018 10:26:20 »

Il n'y a plus d'odeur, cela ne s'est produit qu'une seule fois avec l'arrêt de la propulsion bâbord (en fait l'inverse car c'était pour ramener l'étrave vers bâbord...).
pour la mesure de la tension, l'impulsion de la commande était trop brève (à quai hier et bateaux de part et d'autre du catway = ça secoue) pour que le voltmètre de Philippe se stabilise.
Ce qui est sûr et certain c'est qu'elle est de 12v sans action à l'arrivée sur le relais Albright.....

Mais j'y pense en écrivant, je ne l'ai pas relevée en actionnant la commande pour vérifier si 24v : Philippe et Annick, un autre test à faire. J'aurais dû te laisser ma lampe frontale Tire la langue

Et tu peux m'appeler dans la journée pour savoir où positionner le voltmètre...

il suffit de piquer sur les deux câbles qui vont au moteur. C'est tout bête il doit y avoir:

-   0v au repos
-  24v dans un sens
-  24v dans l'autre sens
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12718


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 05 Juin 2018 10:27:16 »

Ce qui est sûr et certain c'est qu'elle est de 12v sans action à l'arrivée sur le relais Albright.....

ca c'est normal, car les 2 batteries sont en // sans action sur le premier relais.
en effet, il faut que quelqu'un commande le prop en meme temps que quelqu'un mesure le 24v sur le relais du moteur.
C'est vraiment la premier control a faire.
ensuite regarder comment colle le relais moteur
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #9 le: 05 Juin 2018 10:32:18 »

Mais il est plus que probable qu'il ne s'agisse pas d'un moteur à 2 pôles mais d'un 3 ou 4  nageur

(idem les treuils de forte puissance )
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 05 Juin 2018 10:35:33 »


C'est un moteur 24 volts à courant continu si je ne me trompe pas 
Journalisée

Stéphane
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12718


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 05 Juin 2018 10:39:30 »

d'apres le schema de Stephane, il n'y a que 2 fils qui partent au moteur.
s'il y a du 24v et pas de rotation, et pas de chute de tension, alors pb de coupure quelque part vers le moteur
s,il y a du 24v qui chute a mort , alors quelque chose bloque la rotation ou bobinage en court circuit partiel
s'il y a  du 12v , alors c'est un probleme en amont , coté premier relais entre les 2 batteries ( si elle sont bonnes ! )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #12 le: 05 Juin 2018 10:44:13 »

Tu ne te trompes sûrement pas mais ce genre de moteur est très rarement en 2 pôles avec inversion.

On a souvent

1 masse permanente

3 plots gérés par le relais de puissance qui gère l'inversion de sens

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 4848


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #13 le: 05 Juin 2018 10:47:06 »

Mais il est plus que probable qu'il ne s'agisse pas d'un moteur à 2 pôles mais d'un 3 ou 4  nageur

(idem les treuils de forte puissance )

Oui effectivement en remontant encore plus loin dans la conversation j'ai vu qu'il y a une  photo d'entrée des câbles dans le tunnel.

il y a plusieurs gros câbles donc ce n'est pas un bi pôle.

Il n'y a pas moyen d'avoir la marque et le type du propulseur que l'on trouve le vrai schéma ...

Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #14 le: 05 Juin 2018 10:56:22 »

Bertrand tu as bien fait de remettre la photo car avec la lecture du site du fabricant alpatek (lien de Stéphane) on voit que ces fils rentrent dans le propulseur par ses fixations et cela répond à nos interrogations
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Philann
Invité

avatar

« Répondre #15 le: 05 Juin 2018 11:00:55 »

Il faudrait faire ces tests



Résultats :

Test entre À et B.  12,7 v

Test entre B et C. 12,7 v puis 24 à 25 v propulseur enclenché d’un coup bref
A noter que le propulseur s’est mis en marche un bref instant sur tribord puis plus rien

Test entre D et E.  12,7 v

Mes très modestes compétences me laissent à penser que le relais deconne.
Pensez vous qu’un coup de maillet pourrait être salutaire provisoirement ?


Photo du relais boîtier ouvert





« Dernière édition: 05 Juin 2018 11:19:31 par Philann » Journalisée
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 4848


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #16 le: 05 Juin 2018 11:08:30 »

Il faudrait faire ces tests



-suite au résultat des tests il n'y a pas une sécurité thermique sur le relais ?


-Ce qui pourrait expliquer un blocage par l'hélice..........
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #17 le: 05 Juin 2018 11:18:18 »

ça sent un corps étranger dans le tunnel ...

A priori pas de panne du relais série parallèle les valeurs de tension sont bonnes.

Séquence à venir :

qui de Fifi ou d'Annick ira à l'eau  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 05 Juin 2018 11:22:48 »



Pour le CP50, il est est précisé qu'une connecxion seie parallèle peut être fournie
installation propulseur etrave.JPG


albright.JPG


relai thermique.JPG
Journalisée

Stéphane
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #19 le: 05 Juin 2018 11:27:05 »

N'est il pas possible que ce soit juste la goupille de sécurité qui soit cassée ?
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #20 le: 05 Juin 2018 11:28:03 »

Philippe
Perso, je contrôlerais quand même en premier l'absence de corps étranger dans le tunnel. Toutefois tu peux essayer la massette "magique" très moderemment et refaire une brève tentative, cela te permettrait de dédouanner en partie l'absence de corps étranger dans le tunnel.
Maintenant tu as besoin d'une fiabilité et d'une confiance à 100 % dans ton propulseur d'étrave.

A la capitainerie, ils peuvent peu etre te communiquer le téléphone d'une personne capable de faire le contrôle sous eau disponible rapidement
Journalisée

Stéphane
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16280


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 05 Juin 2018 11:29:01 »

ça sent un corps étranger dans le tunnel ...

A priori pas de panne du relais série parallèle les valeurs de tension sont bonnes.

Séquence à venir :

qui de Fifi ou d'Annick ira à l'eau  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Depuis le début je vous dis masque et maillot et un petit tour 3 minutes à l'eau...

Toujours avoir un masque sur un bateau... Cela peut rendre bien des services...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 4848


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #22 le: 05 Juin 2018 11:32:54 »

ça sent un corps étranger dans le tunnel ...

A priori pas de panne du relais série parallèle les valeurs de tension sont bonnes.

Séquence à venir :

qui de Fifi ou d'Annick ira à l'eau  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Moi aussi je ne vois plus que ça aussi ou le moteur qui grippe.....

Aller bon plongeon. (le Rhône est a bonne température en ce moment) Sourire Clin d'oeil
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 05 Juin 2018 11:42:27 »

Notice d'installation , montage et câblage

https://www.google.fr/search?q=cupa+alpatek+manual&oq=cupa+alpatek+manual&aqs=chrome..69i57.13052j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Attention: on y trouve dans cette notice l'installation les différents shémas électriques de cablage, dommage le document n'est pas en Français


la vue éclatée du moteur

vue eclatee moteur cupa.JPG


Journalisée

Stéphane
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12718


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #24 le: 05 Juin 2018 11:56:31 »

ca vaut le coup de mesurer maintenant les tensions aux bornes de sortie du relais moteur , la commande du prop dans un sens puis dans l'autre
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4308


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 05 Juin 2018 12:08:13 »

Depuis le début je vous dis masque et maillot et un petit tour 3 minutes à l'eau...

Toujours avoir un masque sur un bateau... Cela peut rendre bien des services...



 nageur nageur nageur nageur nageur nageur
Journalisée

stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #26 le: 05 Juin 2018 12:08:43 »

2 types de câblage, les 2 shémas sont plus net dans la notice

Il y a les 2 types de montage 12v ou 24 V pour le CP50

 cablage 1.png


cablage 2.png
Journalisée

Stéphane
Philann
Invité

avatar

« Répondre #27 le: 05 Juin 2018 12:24:23 »

Alors voila où nous en sommes.

Après les tests, reste à valider l'hypothèse dd'un bout de bois ou autre qui bloquerait l'hélice du propulseur.

Donc on va va essayer de vérifier cela ....  mais vu que je suis incapable de me promener sous l'eau (au dessus oui  Clin d'oeil) et que je ne peux pas compter sur le mousse  Clin d'oeil, je suis allé à la capitainerie demander de l'aide. Je saurai à 14h30 s'ils ont quelqu'un à m'envoyer.

Dernière info, avant de taper ce message, j'ai fait un nouvel essai très bref dans les deux sens.
Tribord a "parlé" puis plus rien ...
Babord sans réaction.

Je pense que l'hypothèse corps étranger dans le tunnel semble de pus en plus probable  Diabolique

A suivre ...
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16280


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 05 Juin 2018 12:31:48 »

C’est embêtant si tu ne peut pas aller sous l’eau  Indécis

En espérant que la capitainerie aura une personne voulant bien aller sous l’eau...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Philann
Invité

avatar

« Répondre #29 le: 05 Juin 2018 12:40:28 »

C’est embêtant si tu ne peut pas aller sous l’eau  Indécis

En espérant que la capitainerie aura une personne voulant bien aller sous l’eau...

Je saurai tout à l'heure si la capitainerie a quelqu'un à me proposer, sinon je ferai une tentative quand même juste pour voir.

Car après s'il faut dévisser la grille ... je ne saurai pas le faire  (pas la dévisser  Clin d'oeil mais tenir sous l'eau le temps nécessaire   Sourire)

Le tunnel en image




NB pour Antony  ...  la ligne rouge est celle qui est devenue blanche   Clin d'oeil


Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.133 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 07 Mai 2024 20:47:06
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit